Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvel "Hôte à VST" TRES intéressant, orienté Live pour PC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvel "Hôte à VST" TRES intéressant, orienté Live pour PC

    Salut à tous,

    Je suis tombé très récemment sur nouveau logiciel (sorti début Mars de cette année) et je suis en train de l'essayer assez en détail...

    Ca s'appelle BloXpander et en voici l'adresse (en français s'il vous plait !) : http://www.eareckon.com/index.php?op...mid=49&lang=fr

    Je l'ai bien sur comparé à Forté très rapidement, puisqu'ils ont le même objectif, à savoir piloter des VST (VST only !) dans une application dédiée au live.

    Gros point positif, l'interface (dont on peut choisir sur quel écran l'afficher, principal ou secondaire, c'est super pratique), on voit qu'elle est vraiment pensée pour le tactile, avec des grosses touches et des commandes très rapidement accessibles pour faire des modifs en direct. En plus, elle est graphique assez réussie je trouve, proposant un aperçu des interfaces des VST dans les slots prévus à cet effet.

    Autre avantage par rapport à Forté, la compatibilité des plugs, car Forté ne peut par exemple pas charger de plug qui ont plus de 2 entrées audio (comme les plugs Antares par exemple), là pas de problème !

    En termes de ressources processeur demandée, c'est un peu au dessus de Forté selon mes premiers essais, mais l'existance de 4 bus auxiliaires permet de grouper des traitements d'effets similaire avant de sortir sur le Master.

    Par contre, pour le moment les contrôles midi sont réduits à leur plus simple expression et en particulier pour le contrôle de Hardware externe (pas de transmission de Sysex par exemple, ce qui est un peu redhibitoire pour moi, vu que je gère mes presets de Nord Stage de cette manière.
    Ceci dit, la bonne voie est quand même là car les assignations de paramètres temps réel d'une surface de contrôle se font de manière particulièrement rapide et facile pour gérer les niveaux et les panoramiques (que Forté ne gère pas soit dit en passant...)

    Il existe 2 autres petites appli (gratuites) pour gérer les splits et layers midi (Midi Polysher), ainsi que des routings audio plus complexes (en side chain par exemple, avec le plug "Ferret 4x4"), beaucoup de traitements deviennent ainsi possibles pour gérer ses plugs dans tous les sens, pour expérimenter, c'est pas mal.

    Je suis (presque) conquis, mais d'autres tests seront faits avant de voir si je switche ou pas (ceci dit, comme j'utilise Forté pour contrôler également mon hardware, je vais probablement faire quelques suggestions au développeur dans ce sens).

    Avec le développement en cours de Live Professor, puis maintenant ce nouveau logiciel, les hôtes à VST commencent à se développer un peu plus et c'est temps mieux ! Mainstage sur Mac a montré que ce type de logiciel était très utile sur scène, je pense que ce BloXpander propose une bonne alternative sur PC (avec une interface plus réussie que celle de Forté et des bonnes idées, bien pensées), il n'y a plus qu'à espérer qu'il trouve son public et que son développement continue !

    A suivre...
    Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
    Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

  • #2
    Merci pour l'info et pour ton compte rendu Nico
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

    Commentaire


    • #3
      Merci Nico pour ce résumé très complet et très instructif..............
      Claviers : Kronos 88 - Tyros 5 - PCE M50 - Recording : Digidesign 3 - Korg 3200 - Neve 1073 DPD - Micro Rode K2 - Shure SM 58 Guitares : Fender Telecaster 1961 - Taylor - Gretsch - Monitoring : Mackie HR 824 - Genelec 8020A + subwoofer - Informatique : IMAC 27" et MacBook - Protools 10 - Logic Pro7 - Antares Autotune -Omnisphère- Symphobia 1 et 2 - etc...Racks : Fantom XR - Roland XV-5050 - Korg Wavestation SR - Racks effets : TC Voiceworks -Voice ONE - M one XL - Mastering : Finalizer 92 k - Divers : Harmonicas Lee Oskar et Hohner......et des vieilleries....

      Commentaire


      • #4
        Merci Nico, je rejoins mes amis Franck et Jean-Jacques pour ton premier avis sur cet hôte VST qui me semble intéressant, j'irai jeter un oeil sur le lien que tu as donné :super

        Commentaire


        • #5
          Intéressant, merci.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Intéressant. Il y a toujours un "je ne sais quoi" qui me freine à franchir le pas pour Forte. Peut-être que ce produit me conviendrait mieux. A tester donc.
            Merci

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              De rien

              Si vous avez l'occasion de le tester (il y a une version démo), n'hésitez pas à faire part de vos retour... j'ai pris contact avec le développeur...
              Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
              Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Je viens d'installer la démo. Il y a quelques points qui me dérange :
                - il s'installe sans demander l'emplacement
                - de nombreux plugins ne sont pas reconnus
                - il faut cliquer un nombre inombrable de fois pour scanner les vst quand il y a des incompatibilités

                A côté de ça, l'interface à l'air assez originale. Et je pense qu'il y a vraiment de bonnes idées. Je vais continuer à creuser.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #9
                  Une version 1.04 viens de sortir, avec l'ajout d'un bouton transport (à ma demande) à proximité de la molette de tempo. Je testerai ça en rentrant de week end. Normalement, ça permet de contrôler les plugs type Jamstix, Energy XT VSTi d'un seul bouton (et de synchroniser tout ça).

                  Cédric, je vais transmettre tes commentaires, par contre, peux-tu m'indiquer quels sont les plugs non reconnus ? (de mon côté, j'en ai eu très peu (3 en fait), comparé à Forté).
                  Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                  Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Nico pour le retour d'infos, c'est un bon point la réactivité des développeurs vis à vis des commentaires des utilisateurs, en plus pour le prix je pense que je me laisserais tenter dans quelques temps

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,

                      Je suis à l'origine de BloXpander et ravi que l'on discute de mon produit sur ce forum.
                      Nicolas (que je remercie encore pour sa confiance) m'a fait part de vos retours et suite à son approbation, je me permet de joindre la discussion.

                      Concernant l'emplacement par défaut lors de l'installation, il ne s'agit pas d'un acte volontaire et je vais y remédier au plus vite.

                      A propos du scan un peu laborieux lorsque beaucoup de plugins sont détectés comme incompatibles, il s'agit d'un choix, mais je reconnais que le premier scan peut mettre votre patience à l'épreuve dans certains cas ;-)

                      En fait, en tant qu'utilisateur, j'ai souvent été confronté à des hôtes qui scannaient automatiquement les plugins au démarrage. Ceci m'a dérangé à plusieurs reprises lorsqu'un plugin faisait "crasher" le hôte et qu'il ne me restait plus qu'à desinstaller le plugin en question. En effet, le plugin était scanné à chaque démarrage et scanner celui-ci rendait instable le hôte (voir le système). Il suffisait alors d'une opération critique utltérieure pour générer un bon vieux crash.
                      Le problème devient gênant si le plugin désinstallé fonctionne correctement avec un autre hôte.

                      C'est pourquoi j'ai voulu sécuriser le processus d'analyse. Lorsqu'un plugin est détecté comme incompatible, c'est qu'une erreur est apparue (il peut s'agir d'une opération corrompant l'état de la mémoire, par exemple). Dans ce cas, l'outil d'analyse de BloXpander est fermé afin de préserver au mieux l'état du système et de permettre son redémarrage sur une base saine.
                      Le plugin ainsi détecté est placé dans la liste des fichiers ignorés et ne sera plus scanné (à moins que vous ne le décidiez ainsi).
                      De plus, cet outil (BloXcanner) étant une application autonome, BloXpander ne devrait pas être affecté par un plantage éventuel du scanner. Vous pouvez même théoriquement continuer d'utiliser BloXpander et de jouer votre musique pendant un scan ;-)

                      A vrai dire, une version du scanner ne proposant pas de redémarrage après une erreur a été testée avec des plugins non compatibles mais il arrivait qu'une erreur survienne lors du scan d'un plugin compatible, à cause d'un problème de stabilité liée au scan précédent d'un plugin problématique.
                      (un peu longue, la phrase...)

                      La stabilité du logiciel étant au top des priorités, il a donc été décidé de proposer un processus, certes pénible, mais plus sûr pour les utilisations à venir.
                      Le scan des plugins incompatibles n'étant à effectuer normalement qu'une seule fois, j'ai pris le risque de vous faire mal à l'index à la première utilisation plutôt que mal à la tête toutes les fois suivantes :-)

                      Il est à noter que les plugins 64 bits seront détectés comme incompatibles. Le scan peut alors être long si vous incluez un répertoire contenant beaucoup de ces plugins. Pour votre information, il est possible d'utiliser un wrapper (comme jbridge) pour charger des plugins 64 bits dans BloXpander.

                      Voilà pour la petite histoire du scanner. C'était long... j'ai dû m'emballer un peu... désolé :oups

                      En tout cas, merci de parler de BloXpander. Je fais au mieux pour répondre aux suggestions des utilisateurs lorsqu'elles sont remplies de bonnes idées (Nicolas m'a donné à lui seul de quoi travailler pendant un bon bout de temps, d'ailleurs !)

                      N'hésitez pas à poser vos questions ou à me faire part de vos impressions. Cà m'aide beaucoup à avancer dans le bon sens.

                      A bientôt,
                      Philippe (PFozz)
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PFozz Voir le message
                        N'hésitez pas à poser vos questions ou à me faire part de vos impressions. Cà m'aide beaucoup à avancer dans le bon sens.
                        Bravo (le terme est trop faible :mefie) pour cette belle "pièce de soft", comme disent nos amis Anglo-Saxons :super

                        J'avoue que pour ma part, habitué d'hôtes à VST "classiques" comme Cantabile2 ou VSTHost, l'approche (voire "philosophie") de BloXpander me désoriente considérablement :? (comme celle d'Ableton Live par rapport à Cubase ou Sonar dans le domaine des DAW).

                        Sans polémiquer sur les avantages respectifs d'approches toutes plus intuitives les unes que les autres , il serait intéressant de créer une petite présentation de BloXpander à l'usage des habitués de logiciels similaires (et pas forcément "concurrents"). Comme toutes les docs, elle pourrait avantageusement être rédigée par un utilisateur du logiciel, plutôt que par son concepteur lui-même...

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienvenue Philippe et merci pour tes explications

                          iaoranaemaeva, effectivement petit guide pourrait s'envisager... ceci dit la doc du logiciel est plutôt pas mal déjà et relativement abordable. Par ailleurs, je comprend tout à fait ta "désorientation", car quand on a des habitudes avec un soft, il est difficile d'en changer (pour ma part, avec Ableton Live, je n'ai pas réussi à accrocher, je suis toujours sur Cubase depuis des années !)
                          Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                          Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci iaoranaemaeva pour les encouragements !

                            Concernant le fait d'être déconcerté par l'approche de BloXpander, je comprends complétement.
                            Par exemple, Live a une approche très intéressante concernant la gestion des boucles, chose que BloXpander n'a pas "sorti de la boîte" comme disent nos amis communs ;-) Certains considèrent Live comme un bon produit pour jouer de la musique électronique face à un public et d'autres l'utilisent pour créer des morceaux.
                            Personnellement, je suis passé de Cakewalk à Cubase puis à Tracktion 3 et chaque fois sans que ce soit un choix. J'ai adoré les 3 produits et il y a toujours une chose de l'un qui me manque dans l'autre, mais finalement, il serait impossible de combiner les 3 en un seul produit qui serait totalement illisible. J'ai eu des sueurs froides chaque fois que j'ai dû changer, mais je suis assez content d'avoir goûté aux 3 et je n'hésiterait pas à changer encore dans le futur sans renier les précédents. L'idéal serait de pouvoir choisir la DAW en fonction du projet, mais çà peut devenir coûteux en licences et mises à jour.

                            Pour la petite histoire, l'idée de BloXpander m'est venue quand j'ai recherché un hôte pour jouer de ma batterie électronique connectée à des plugins haut de gamme (et puisque mon statut de consultant pour la firme Suédoise n'est un secret pour personne, ceux de Toontrack principalement).
                            Il me fallait alors une solution portable qui me permette de profiter (et de faire profiter à mes amis musiciens) d'un arsenal sonore prêt à être déployé en un rien de temps, comme l'est une machine avec tout ce que çà représente.
                            Et n'ayant pas trouvé la solution que je recherchais, j'ai commencé à me développer un bidule qui avec le temps, est devenu suffisemment abouti (selon moi) pour que je me décide à le peaufiner et le rendre public.

                            L'interface de BloXpander est finalement très proche d'une console classique (24x2 / 4x2 / 1x2) reliée à un rack dans lequel on pourrait enfoncer des machines qui seraient automatiquement reliées entres elles et que l'on pourrait contrôler avec un tas d'instruments, avec en plus la possibilité de bidouiller des fils derrière les machines "rackées" qui ont des entrées ou sorties supplémentaires...
                            J'ai eu l'habitude de travailler (et de voir les gens travailler) comme çà en studio et je voulais retrouver cette façon de gérer "le bazar" tout en profitant du confort d'un ordinateur pour le faire à grande vitesse (et si possible sans avoir à quitter mon instrument).
                            En plus, n'ayant plus 16 ans, je trouvais assez intéressant de ne plus avoir à me baisser pour trifouiller les fils, et en tant que digne enfant des années 70-80, j'aime assez l'idée des cartouches (de jeux video) avec la petite image dessus :-)
                            En parlant de çà, la façon de gérer les "groupes visuels" de BloXpander ne déroutera probablement pas les fans de jeux de stratégie en temps réel ;-)

                            En résumé, l'idée même du soft est peut-être de proposer un environnement "moderne" pour y appliquer sans peine des techniques "old school" (je le note... çà sonne bien^^).

                            Et c'est vrai que cette façon de voir les choses ne plaira pas forcément à tout le monde et tant mieux... les autres développeurs aussi doivent manger...
                            sigpic

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Philippe pour tes commentaires mesurés

                              Alain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X